Intervention artistique

Formée au Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI) à la Haute École des Arts de Rhin (HEAR) à Strasbourg, je cherche à transposer et à traduire l’expérience de création artistique. L’intervention artistique se destine à des publics variés (scolaire, adulte, en situation de handicap, associatif, hospitalier…) afin de leur transmettre une vision du monde via le prisme de mes propres recherches artistiques basées sur l’appréhension du paysage et sur les modalités d’existence du récit et de la fiction. 

site du > CFPI <

Interventions

 

*  Aléas, ateliers d’expérimentations sur l’art contemporain
   Projet Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversités avec des lycéens en Bac Pro AM CV  du lycée Gutenberg à Illkirch et du lycée Rebberg à Mulhouse — Service éducatif du MAMCS  (2017)

Inscrits dans le projet “Égalité des Chances” par la Fondation Culture & Diversité, des ateliers ont été menés avec des lycéens en milieu prioritaire pour l’accessibilité à la culture et aux écoles d’art nationales. Autour des expositions temporaires du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, nous avons expérimenté des techniques laissant une grande part au hasard ou à l’erreur (marbrure, frottage, monotype) pour composer des formats abstraits. À l’issu les élèves ont exposés durant la Nuit des Étudiants au MAMCS.

* Cirque et Gravure
   Gravure et typographie manuelle, ateliers d’initiation 5 – 13 ans
   La Métairie Bruyère en Puisaye – Yonne (2016)
Cet atelier s’est déroulé autour du thème du cirque avec la découverte de techniques de gravure telles que la gravure sur bois, sur tetrapak, ou encore l’impression de lettrage en bois.

* Lecture interactive
   Workshop avec les étudiants en BTS design graphique du lycée Jean-Pierre Vernant — Sèvres (depuis 2013)

Sous la forme d’un workshop, nous abordons le livre par sa forme. L’objet, sa forme, sa matérialité et sa manipulation sont au centre des réflexions que nous menons avec les étudiants. Une sensibilisation et un début d’expérimentation pour leurs futurs projets éditoriaux.

* Microcosmogonies
   atelier de théâtre d’ombre avec des familles immigrées
   avec le Théâtre de Nuit au TJP de Strasbourg — Strasbourg (2013)
Création d’un castelet, et d’un dispositif narratif. À l’issu des ateliers une représentation a été donnée au TJP de Strasbourg et dans les jardins de l’Observatoire.