Gemstones, 2015
Dessins, 30 x 40 cm, 7 sérigraphies uniques encadrées.

 

Roches cosmiques

 

C’est lorsque la voûte céleste change de tenue, teintée de rose puis peu à peu de violet, qu’il est propice d’aller cueillir les roches cosmiques.
Il faut tomber dans le ciel, les yeux grands ouverts, se laisser porter par le cosmos. Dans l’immensité noire, les étoiles permettent de se repérer, mais c’est loin de leur lumière que se cachent les pierres. Elles sont minuscules face à l’infini qui les abrite. En suspension contre la voûte, les cueilleurs de roches cosmiques ramassent avec précaution de petites pierres aux couleurs lumineuses, teintées de l’univers. Des rouges de géantes, des jaunes de soleils, des bleus de nébuleuses, des verts d’ailleurs. Les roches cosmiques se forment à partir de trois pôles ; lorsque trois types de poussières interstellaires trouvent leur accord atomique et s’agglomèrent entre elles. Grains par grains, elles se constituent lentement, une éternité inconnue des hommes. Précieuses, seuls les initiés savent aller les chercher ; la cueillette est longue et modeste, les roches ramenées sont préservées.
Leurs couleurs et leurs formes me sont restées gravées, je n’en possède pas, mais je les dessine pour les faire exister.